top of page
  • Facebook Grunge
  • SoundCloud Grunge
  • Twitter Grunge
  • Blogger Grunge

Emilie Gandois

Auteur libre-pensive et rockeuse de temps

Accueil > LES MAUDITS MAUX DITS [ les livres ]

L'être-flamme [ textes courts, poèmes et encres]

"Il faut que je vous dise, vous avez raison : le temps passe vite, tellement vite, et dans ces sociétés qui nous imposent une cadence arythmique mais soutenue, qui nous soumettent à une dite "réussite sociale" et à une consommation massive et permanente de produits qui nous sont, par la force du progrès, devenus indispensables, nous n'avons pas le temps - pas le temps ! - de nous accorder à l'essentiel.
J'ai croisé des chemins rocailleux, des pentes et des ravins. Aucun de nos boucliers n'est assez solide pour nous éviter les lames des vicissitudes de la vie, qui que nous soyons.
Alors, oui, vous avez raison : il est temps de vivre vraiment, dans la bienveillance, le respect de toute forme de vie, dans l'échange et le partage, dans l'amour.
Que certains jugent cela avec une condescendance bordée de mépris, qu'ils appellent "mièvrerie" ce qui se nomme bienveillance ou amour, cela n'a aucune importance.

Nous avons le sens de l'essentiel.
Quand n'aurons plus rien d'autre que la bonté, nous aurons tout."

 

>> Lire des extraits de "L'être-flamme"

>> Commander "L'être-flamme"

 

[Recueil de textes courts, de poèmes et d'illusrations à l'encre, vendu avec une série de cartes couleurs des illustrations.
76 p., 12 €]

L'ordre des choses [ recueil de poèmes ]

 

Des mots dits pour des maux libérés, acérés parfois, toujours authentiques.

Des mots doux et des mots piquants, des mots qui voltigent, des rimes et de la prose.

"Les mots parfois sont de trop, dis-moi ce qu'il faut faire ?

Les mots parfois il faut les taire, dans le silence et dans l'amer."

 

>> Lire des extraits de "L'ordre des choses"

>> Commander "L'ordre des choses"

 

 

Mourir : remettre à plus tard

[ petites physionomies de l'instant ]

 

Les textes de ce livre sont des instantanés.

Des photos prises par l'objectif pas très objectif du regard posé, ici, là, ailleurs, hier, maintenant. J'ai souhaité associer à ces textes courts des oeuvres photographiques, signées Ivan Revelard. J'espère que les mots et les photos de "Mourir : remettre à plus tard" vibreront en vous, sauront faire éclater sinon vos vérités, du moins votre envie d'avancer, de croire aux possibles et d'ouvrir à votre intimité la voie de la liberté d'être.

 

>> Lire des extraits de "Mourir : remettre à plus tard"

>> Commander "Mourir : remettre à plus tard"

>> Voir les photos du livre

La révolution d'Auguste Céleste

[ roman ]

 

Je me suis beaucoup amusée à la rédaction de ce court roman, qui décrit le quotidien allumé d'Olympe, mère "célibattante", et de Céleste, fibromyalgique.

Mais j'ai aussi soulevé des interrogations - d'ordre social essentiellement - qui m'interpellent. Ce roman en est bien un, et si, pour sa composition, j'ai puisé dans les méandres de ma réalité, l'histoire narrée est pure fiction, exception faite du personnage de Syrano, qui existe "en vrai", et dont le talent s'est présenté comme une des sources d'inspiration de La révolution d'Auguste Céleste.

 

"Elles sont un peu "zinzin", elles sont courageuses et trouillardes, elles sont femmes et mères, elles sont pauvres mais riches, et elles décident de faire leur révolution, pour que le monde soit meilleur, pour que des valeurs simples mais authentiques touchent au coeur de l'être. Et pour révolutionner le monde, elles emploient des moyens inattendus, parfois risqués, souvent drôles.

Elles sont vous, elles sont les autres, elles sont celles et ceux qui agissent. Elles osent tout, avec humour et dérision."

 

>> Ecouter la chanson "Bleus" de Syrano

>> Commander "La rêv'olution d'Auguste Céleste" (Pdf)

 

bottom of page